Nos actions / Soutien au terrain / Bons tuyaux - Vous êtes ici !

B.A.Badje

Retrouvez ci-dessous un savant mélange de tutoriels, trucs et astuces, bons tuyaux sous forme d'animations, vidéos, photos, explications... Bienvenue donc sur le B.A.Badje

Découvrez tous nos tutos autour de la musique

Atouts Jeunes

Par Silvia Peritore

Cet été, l’AMO Atouts Jeunes, s’est retrouvée au parc des Muses pour leur grand projet « Atouts Parc » accueillant entre 35 et 60 jeunes par après-midi. Diverses activités, organisées par espaces et tranches d'âges, ont eu lieu! Les animateurs de Badje ont eu la chance de participer à cette belle aventure et ont monté un petit film d’animation sur base des dessins des enfants, réalisés lors d’un atelier créatif la semaine du 21 juillet.



La fresque musicale

Par Dominik Ryslink

Il est évident que bénéficier d’une grande cour pour une plaine de vacance est un avantage indéniable. C’est notre cas depuis deux étés dans le cadre de “l’accueil futé”, un accueil d’urgence organisé avec le RCE et les Amis d’Aladdin et pour lequel nous avons carrément une école à disposition, enfin : quelques locaux et la graaande cour, ce qui est vachement confortable…

Corinna, une de nos animatrices, ayant vu cette animation lors d’un stage précédent avec l’ASBL Garcia Lorca a décidé de l’adapter pour nos loulous qui étaient plutôt petits et certains porteurs de handicap.

Ce dont nous avons besoin :
• 1/2/3 murs ;>
• autant de grandes feuilles (dos de papiers peints, rouleaux de papier Kraft) ;
• gouaches, pinceaux, petits pots ;
• tampons de différentes formes, tailles et matières ;
• journaux ou bâches de protection ;
• une série de musiques préparées de manière à pouvoir varier les rythmes et ambiances… ;
• de quoi passer la musique (avec un peu de volume sonore quand même !).

Pour le déroulement, c’est simple : les enfants peignent quand la musique démarre et s’immobilisent quand elle s’arrête. N’hésitez pas à inciter-les enfants à varier les rythmes et les structures. Faites de petits groupes, assignez des outils en fonction des âges et capacités des enfants, bref adaptez !

La Fresque musicale'






Ecole des devoirs

Par Silvia Peritore et Dominik Ryslink

Petit film d’animation réalisé avec les enfants de l'école de devoir L'entrela' : le film a été composé via des lettres d'alphabets avec lesquelles ils ont animé leur prénom. Les dessins de la charte commune et d’autres réalisations artistiques ont également été utilisés. Le dernier jour, une projection a été faite pour le présenter aux parents dans une ambiance auberge espagnole. Les enfants étaient fiers de leur travail. La petite étincelle qui brillait dans leurs yeux quand ils disaient à leurs parents : « là, c’est moi qui l’ai fait » faisait plaisir à voir.

Ecole des devoirs : l'Entrela'






SuperVlieg/SuperMouche

Par Dominik Ryslink

Avis à tout ce qui chante et chipote un instrument aux alentours ! Si on faisait un concert GEANTISSIME ?!

Pirouette cacahuète, le lion est mort ce soir, Alouette… vous connaissez par cœur, vos enfants aussi. Vous vous accompagnez de quelques accords à la guitare, ukulélé, mandoline… Vous voulez apprendre à le faire ou l’apprendre aux enfants ?

Ci-dessous, vous aurez l'occasion de les assimiler ! Et soyons le plus nombreux possible pour chanter et jouer ensemble le dimanche 14 juin au parc de Forest lors du Festival SuperVliegSuperMouche