Nos actions / Info et Com / Pocketje - Vous êtes ici !

Pocketje

Depuis sa création, Badje a toujours considéré l’information et la sensibilisation des parents et de la société civile comme un élément constitutif de sa mission fondamentale. En ce sens, durant 11 ans, Badje a édité en partenariat avec l’ASBL ideji, le guide Bruxelles en vacances recensant les activités organisées durant les vacances scolaires en Région de Bruxelles-Capitale.

En 2012, sous l’impulsion d’Emir Kir, alors ministre des Affaires sociales de la Cocof, un nouvel outil a été présenté au public : un site internet proposant aux familles un moteur de recherche permettant de rechercher des activités pour enfants organisées durant l’année scolaire dans les 19 communes bruxelloises. Il s’agissait du portail www.bruxellestempslibre.be.

S’appuyant sur la collaboration fructueuse établie en 2012 avec les coordinations ATL bruxelloises et la Cocof, Badje a lancé, en 2013, deux nouveaux médias, venant utilement parfaire la gamme d’outils d’information et de sensibilisation des parents :

- un nouveau moteur de recherche « vacances scolaires » très performant et, avec l’autorisation de la Cocof , abrité sous le portail www.bruxellestempslibre.be, de manière à offrir au public, en un seul lieu, un dispositif complet d’information sur les activités pour enfants de 2,5 à 12 ans et plus ;

- une nouvelle publication, au format très pratique, intitulée Pocketje, offrant un répertoire des activités vacances et une ligne éditoriale élargie à l’ensemble des activités extrascolaires.

Composé de 80 pages couleur, le Pocketje répertorie plus de 500 organismes proposant des « activités vacances », en externat ou en internat, en Région bruxelloise.

Hormis le répertoire, une partie éditoriale propose des articles de fond et offre des trucs et astuces traitant notamment de la santé, de l’équipement et du budget, également durant l’année scolaire. Son format pratique peut servir aux parents tout au long de l’année scolaire. Ce guide papier est complémentaire au site puisque contrairement au principe de fonctionnement du moteur de recherche, il permet aux parents d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui existe, sans nécessairement effectuer une recherche précise.

Imprimé à 80.000 exemplaires, en 2016, le guide est téléchargeable gratuitement au départ du site web. Il est distribué dans divers points de dépôt tels que les CPAS, les consultations ONE… et est distribué, à la demande, dans les écoles bruxelloises, tous réseaux confondus.

Le Pocketje est mis à jour, réédité et diffusé annuellement en septembre, de manière à informer au mieux les familles. En cela, il participe au droit de tout enfant à l’information et à l’accès à un accueil de qualité.

S’appuyant sur notre bonne connaissance du terrain et notre reconnaissance dans le secteur de l’enfance, nous réalisons ce guide en étroite collaboration avec les coordinations ATL bruxelloises et l’ONE, grâce au précieux soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Téléchargez le Pocketje 2016-2017 au format PDF.



Si vous êtes un opérateur d’activité et que vous désirez être inséré dans le Pocketje, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à info@badje.be. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.















© Badje ASBL