Nos actions / Projets / Pauvreté - Vous êtes ici !

Pauvreté

En 2010, à l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et grâce au soutien du Fonds Houtman, Badje a lancé un nouveau projet ambitieux visant à favoriser l’accessibilité des activités extrascolaires aux enfants de familles pauvres et de promouvoir le droit des enfants au repos, aux loisirs et à la culture.

Nous avons voulu entreprendre avec les professionnels de l’enfance un travail de conscientisation, de réflexion et d’accompagnement afin de comprendre les facilitateurs et difficultés des familles vivant dans la pauvreté afin d’adapter le cadre des activités pour les accueillir et favoriser leur participation. En accompagnant les professionnels du secteur de l’accueil extrascolaire à Bruxelles, notre but était de leur donner des outils pour permettre aux enfants en situation de pauvreté d’accéder à leur droit légitime au repos, aux loisirs et à la culture.

Lancé en septembre 2010, ce projet, intitulé « L’extrascolaire sans barrière », s’est poursuivi en 2013, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie nationale et de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.

L’année 2013 a aussi été l’occasion d’amplifier nos actions dans le domaine de la lutte contre les effets négatifs de la pauvreté sur les enfants.

En effet, grâce à une collaboration fructueuse avec la Fondation Roi Baudouin et au soutien du Fonds InBev-Baillet Latour, un nouveau projet nommé « L’extrascolaire au cœur de l’intégration » a pu voir le jour dans la seconde moitié de l’année.

Enfin, Badje, grâce à l’initiative de la RTBF en faveur de la lutte contre la pauvreté infantile « Viva for Life », a également lancé, en septembre 2014, le projet « Bruxelles multi-accueil » : Un dispositif d’accompagnement pour le développement de pratiques de multi-accueil, à destination d’enfants de 18 à 36 mois en situation de précarité, dans les milieux d’accueil de la petite enfance bruxellois subventionnés par l’ONE.





© Badje ASBL