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AES (accueil extrascolaire) : L’accueil extrascolaire n’a pas vraiment de définition légale en Communauté française. Depuis juillet 2003, toutefois, l’accueil extrascolaire est régi en Communauté française par le décret du 19 août 2003 (Accueil durant le Temps Libre). Ce décret interprète la notion d’AES comme les temps avant et après l’école. Pour de nombreux acteurs du secteur, cette vision est fort restrictive. Pour eux, l’AES vise l’ensemble des temps d’accueil avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et les vacances scolaires. Certains y incluent également les temps de midi. C’est ainsi que Badje définit l’accueil extrascolaire comme "l’espace-temps entre la famille et l’école". Ce que Badje définit comme l’accueil extrascolaire, le décret ATL le définit comme étant l’accueil durant le temps libre.

APA (activités pédagogiques d'animation) : Depuis 2002, le décret organisant la formation en cours de carrière des enseignants du fondamental ordinaire prévoit la possibilité de remplacement des enseignants en formation par des APA. Il s'agit de prendre en charge les élèves lors d'animations réalisées par des associations, des animateurs, des personnes ressources extérieures à l'école. Une enveloppe a été octroyée aux Organes de Coordination et de Représentation des Pouvoirs organisateurs afin de financer ces activités. Badje est prestataire d’APA.

ATL (accueil durant le temps libre) : La notion d’accueil durant le temps libre est apparue avec le décret du même nom, datant du 19 août 2003. Ce décret définit le temps libre comme les temps avant et après l’école ainsi que les mercredis après-midi, les week-ends et les congés scolaires. Cette notion de temps "libre" ne remporte pas l’adhésion de bon nombre d’opérateurs. Les temps d’accueil des enfants sont en effet régulièrement des temps plus "contraints" que "libres".

CCA (commission communale de l'accueil) : C’est un lieu de concertation locale, créé dans toutes les communes qui adhèrent au décret ATL. La CCA regroupe des représentants de l’ensemble des acteurs concernés par l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans à l’échelle communale, c’est-à-dire : les organisations de jeunesse, les écoles de devoirs, les centres de vacances, les associations de parents, les directions d’écoles, les représentants du Conseil communal, etc. Ses missions sont les suivantes :
- être un lieu de concertation, d’échange et de coordination entre les différents acteurs de l’accueil;
- participer à la réalisation et la mise à jour régulière d’un état des lieux de l’offre d’accueil sur le territoire de la commune ;
- participer à l’élaboration du programme de coordination locale pour l’enfance (CLE).(Source : O.N.E.)

CLE (coordination locale pour l'enfance) : Le programme CLE est élaboré dans le cadre du décret ATL. Il est établi sur base d’un état des lieux réalisé par le coordinateur local, en concertation avec les membres de la commission communale de l’accueil (CCA). Ce programme tend à répondre aux différents besoins locaux en matière d’accueil extrascolaire. Plus précisément, le programme CLE vise à :
- coordonner l’accueil de l’enfance relatif à une zone géographique déterminée;
- développer des initiatives existantes et, si les moyens le permettent, créer de nouvelles initiatives qui rencontrent des besoins révélés par l’état des lieux.(Source : O.N.E.)

Centre de vacances (plaine, jour, camp) : Les centres de vacances sont des services d'accueil pour enfants de 3 à 15 ans organisés pendant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et d'été. On distingue les structures d'accueil de jour (« plaines » de vacances) et les centres résidentiels (« séjours » et « camps » de vacances).(Source : O.N.E.)

Extrascolaire : voir AES (plus haut)

Fesc (Fonds d'équipements et de services collectifs) : Le Fesc a été créé en 1971. Il est géré par l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (Onafts). Le Fesc est financé par une cotisation sur les salaires des secteurs privé et public fédéral. Il subsidie des projets d’accueil extrascolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans, des projets d’accueil d’urgence pour les enfants de 0 à 3 ans et des services d’accueil à horaires flexibles et d’accueil d’enfants malades pour les enfants de 0 à 12 ans.

Intégration : Lors de l’état des lieux de l’accueil extrascolaire réalisé par différentes communes bruxelloises, il a été constaté unanimement un manque de places d’accueil pour les enfants porteurs de handicap. C’est pourquoi plusieurs acteurs (coordinations locales de l’accueil extrascolaire, opérateurs, services d’accompagnement…) se sont réunis pour favoriser l’accueil de ces enfants au sein de structures d’accueil ordinaires ou, autrement dit, l’intégration.

ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) : L’ONE est un service public de la Communauté française. Il a pour missions de base :
- l’accompagnement de l'enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social et l’accueil de l'enfant en dehors du milieu familial;
- l’accompagnement et le soutien des personnes dans leur rôle de parents. Il assure l’agrément, le subventionnement, l'organisation, l'accompagnement, le contrôle et l'évaluation de l'accueil de l'enfant de moins de 12 ans en dehors de son milieu familial.(Source : O.N.E.)

EDD (école de devoirs) : Les écoles de devoirs sont des structures d'accueil des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, indépendantes des établissements scolaires et participant à la vie d'un quartier, qui développent, en dehors des heures scolaires, sur la base d'un projet pédagogique et d'un plan d'action et avec le soutien d'une équipe d'animation qualifiée, un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d'accompagnement à la scolarité et de formation citoyenne. (Source : O.N.E.)

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